Les cépages résistants ne sont pas toujours exempts de symptômes de maladies, même s’ils sont réduits. Le black-rot ou l’anthracnose notamment, habituellement maîtrisées par les fongicides, sont susceptibles de se manifester. Cependant ils peuvent prendre une forme particulière…
Contenus de la page
Quelques conseils pour être sûrs de ne pas vous tromper
-
- Faire attention à la date : en général la sortie de maladie sur cépages résistants coïncide avec la sortie maladie sur cépage sensible
-
- En cas de doute, mettre les feuilles suspectes en chambre humide 24h ou 48h. L’apparition d’une sporulation que vous pouvez observer à la loupe binoculaire permet de valider le symptôme suspecté. Néanmoins pour le mildiou et l’oïdium, l’absence de sporulation ne permet pas d’invalider totalement la nature du symptôme : à cause de la résistance, il arrive que la sporulation soit bloquée.
-
- Certaines maladies comme le black-rot et l’anthracnose prennent des formes similaires sur cépages résistants ou sensibles. N’hésitez pas à consulter le site Ephytia, portail dédié à la santé des plantes, pour vérifier les symptômes.
- Vous trouverez dans l’onglet Galerie différentes photographies représentant les symptômes de maladies pouvant être observées sur cépages résistants.
- Consulter nos fiches techniques, spéciales symptômes sur cépages résistants. N’hésitez pas à nous envoyer des photographies pour alimenter notre photothèque de symptômes sur cépages résistants.
La plateforme de référence : Ephytia
Vous trouverez toutes les informations sur les maladies cryptogamiques de la vigne et plus encore dans la section vigne du site Ephytia, portail dédié à la santé des plantes créé par l’INRA. Vous trouverez des outils de diagnostic, mais aussi des fiches détaillées sur chaque bioagresseur.
N’hésitez pas à consulter notre galerie
Pour observer plus de symptômes de maladies pouvant apparaître sur cépages résistants, n’hésitez pas à consulter notre galerie.
Des symptômes de mildiou qui varient selon les cépages résistants…
Le mildiou prend des formes particulières selon les cépages résistants. Voici quelques exemples.