Des systèmes viticoles agroécologiques mobilisant la résistance variétale et les régulations naturelles

Piloté par INRAE dans le cadre du réseau DEPHY EXPE, le projet SALSA vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des systèmes de culture viticoles agroécologiques utilisant des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium et favorisant les régulations naturelles des bio-agresseurs.

Dans ces systèmes, les produits phytosanitaires sont utilisés selon des règles de décision et avec un objectif de réduction de l’IFT de 80% à 100% par rapport aux pratiques actuelles. L’objectif est également d’appréhender les services écosystémiques rendus par ces agrosystèmes qui mobilisent très peu d’intrants.

Ce projet s’appuie sur 3 dispositifs expérimentaux implantés dans 3 bassins viticoles contrastés : façade atlantique (Bordeaux), arc méditerranéen (Montpellier), zone septentrionale (Alsace).

De nombreuses mesures et observations sont réalisées sur le système agroécologique ainsi que sur un système de référence, depuis 2019 et jusqu’en 2023. Les données collectées concernent de nombreux paramètres – climat, vigne, sol, couverts et plantes de services associées, communautés d’organismes (bio-agresseurs et auxiliaires), biodiversité, pratiques culturales – et permettent de caractériser le fonctionnement et les performances des agrosystèmes.

Pour en savoir plus :