Des nouvelles variétés de vigne résistantes à la maladie de Pierce dévéloppées à l’UCD

Après plusieurs années de recherche, 5 nouvelles variétés de vigne résistantes à la maladie de Pierce ont été développées à l’université de Californie par l’équipe du professeur Andrew Walker. Ces variétés sont les résultats de croisements entre l’espèce Vitis vinifera et l’espèce Vitis arizona d’origine américaine porteuse de la résistance à la maladie de Pierce.


La maladie de Pierce est une maladie épidémique sur vigne causée par la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa. Elle a été observée pour la première fois aux Etats-Unis en 1892. Aujourd’hui, elle est encore très présente en Californie et son impact sur l’économie viticole est estimé à 100 millions de dollars par an. Le vignoble européen en est exempt à ce jour. (http://ephytia.inra.fr/fr/C/21525/Vigne-Maladie-de-Pierce-Xylella-fastidiosa)

Les variétés développées ont montré une forte résistance à la maladie de Pierce lors des essais en serre et au champ ainsi qu’une bonne qualité des baies et du vin lors des dégustations. Il s’agit de 3 variétés de raisins noirs et 2 variétés de raisins blancs :