Le 26 avril dernier se tenait le congrès de la CNAOC à Calvi en Corse. L’occasion d’entendre Raimondo Serra, chef de l’unité Vins, spiritueux et produits horticoles du département agriculture et développement rural (DG AGRI) de la commission européenne. Avec encore un signal d’assouplissement de la législation européenne concernant l’entrée des cépages résistants dans les cahiers des charges des vins avec indication géographique.
« Arrêtons d’interdire ce qui ne doit pas être interdit » a t’il déclaré au sujet des cépages résistants. « Nous héritons d’un système fondé dans les années trente, qui interdit les variétés qui ne sont pas de l’espèce Vitis vinifera » .
Des déclarations d’ouverture qui s’accompagnent de faits puisque la Commission Européenne vient d’homologuer un vin AOP danois comportant des cépages résistants dans son cahier des charges. Entre autres Regent, Cabernet cortis et Solaris, qui ne sont pas 100% Vitis vinifera.
Même si la réglementation européenne évolue, il faudra aussi compter avec l’INAO, qui s’occupe de la réglementation des appellations en France.
Plus d’informations :
Article de vitisphère : L’Europe prête à l’ouverture sur les cépages résistants