Alors que la première génération de cépages résistants RESDUR vient d’être inscrite, d’autres programmes de création variétale sont en cours en France. Il existe notamment des programmes de recherche régionalisés, visant à créer des cépages résistants à typicité régionale. Lancés en 2013, on estime que les premières variétés en découlant seront disponibles en 2030.
Pour ces programmes, l’idée est de croiser des cépages résistants de l’INRA de Colmar ou obtenus à Montpellier au sein de l’UMT Géno-Vigne® avec des cépages historiques de chaque région. Par exemple riesling et gewurztraminer en Alsace, syrah et grenache dans la vallée du Rhône, petit verdot et cabernet franc à Bordeaux, deux cépages assez tardifs.
A Bordeaux, où le projet entièrement financé par le CIVB implique l’INRA, l’IFV et la chambre d’agriculture de la Gironde , des plantes ont déjà été pré-sélectionnées grâce à de la sélection assistée par marqueurs. Elles seront plantées ce printemps pour les observer sur le terrain.
(crédit photo C. Schneider, INRA)
Pour en savoir plus :
Entretien avec Laurent Audeguin dans l’Union Girondine de mars 2018
Notre page La création de cépages résistants