3 maîtres mots : Identifier, Connaître , Maîtriser. Créée par l’INRA dans les années 2000 , E-phytia amène la phytopathologie dans l’ère du numérique et de la connaissance partagée. « Le portail héberge plusieurs applications en santé des plantes permettant notamment d’identifier les maladies de diverses plantes cultivées, mais aussi de connaître la biologie des bioagresseurs souvent responsables, et enfin de choisir les méthodes de protections les plus pertinentes, en particulier alternatives. »
L’application « Vigne » vous permettra d’identifier et de mieux connaître les principales maladies de la vigne, allant des plus courantes (mildiou, oïdium), aux moins courantes (black rot, excoriose, anthracnose, rot blanc…), en passant par les maladies non parasitaires (gel, chaleur, phytotoxicité…). Un formidable outil pour le réseau OSCAR ! Les symptômes de réaction de résistance des plantes ne sont cependant pas encore présentés (par exemple du mildiou sur cépage partiellement résistant au mildiou).
E-phytia est désormais sur twitter, n’hésitez pas à vous abonner pour avoir les dernières actualités en matière de maladies et ravageurs des plantes.