Les variétés résistantes

Image bannière de Les variétés résistantes

En 2024, près de 2800 ha de variétés résistantes sont plantés sur le vignoble français.

La carte ci-contre illustre l'ensemble des surfaces de plantation des variétés résistantes par bassin viticole (Données issues du CVI, 2024.)

Explorez la carte : survolez votre souris pour découvrir les variétés les plus déployées par région viticole.

Alsace-Est 9 Ha CortisSouvignier gris Val de Loire Centre 130 Ha Souvignier grisFlorealSoreli Bordeaux-Aquitaine 205 Ha Souvignier grisFlorealSoreli Sud-Ouest 273 Ha FloréalSouvignier grisSauvignac Champagne 7 Ha Voltis Bourgogne - Beaujolais - Savoie 32 Ha Souvignier grisVoltisFloreal Vallée du Rhône - Provence 486 Ha FlorealArtabanSouvignier gris Languedoc Roussillon 1542 Ha Souvignier grisFlorealSoreli Charente Cognac 32 Ha Souvignier grisMuscarisSoreli

Les variétés avec une résistance monogénique au mildiou

La sélection de variétés résistantes à l’oïdium et au mildiou a été entreprise depuis le début des années 1980 par plusieurs sélectionneurs européens. Les principaux facteurs de résistance au mildiou utilisés sont les gènes Rpv1, Rpv3.1, Rpv3.2, Rpv3.3, Rpv10 et Rpv12 ( Rpv : Résistance à Plasmopara viticola ). Les principaux facteurs de résistance à l’oïdium sont les gènes Ren3, Ren9 ainsi que Run1 (Ren : Résistance à Erysiphe necator).

Ces variétés possèdent généralement une résistance monogénique (c’est-à-dire un seul gène de résistance) au mildiou et des situations contrastées vis-à-vis de la résistance à l’oïdium (absence ou résistance monogénique portée par Ren1 ou résistance polygéniques grâce au combo Ren3/Ren9 (ces deux gènes sont liés génétiquement sur le génome).

©A. Marquot/J. Ducourneau
©A. Marquot/J. Ducourneau

Les variétés avec des résistances pyramidées au mildiou

Ces variétés cumulent plusieurs facteurs de résistances au mildiou d’une part et à l’oïdium d’autre part. Le pyramidage (c’est-à-dire le cumul) de gènes de résistances à une maladie dans une même variété est un des principaux leviers à disposition des sélectionneurs pour favoriser la durabilité des résistances.

Ce cumul se fait au prix d’un travail de sélection plus long. Il a été entrepris au début des années 2000 par INRAE et IFV dans le cadre du programme ResDur.

Les quatre premières variétés pyramidées obtenues dans ce cadre, Artaban, Floreal, Voltis et Vidoc, sont disponibles et inscrites au catalogue national depuis 2018. Ces programmes se poursuivent désormais avec la création de futures générations de variétés résistantes qui cumuleront trois facteurs de résistance, et la sélection des variétés résistantes à typicité régionale (programme Newwine porté l’IFV).

Fiches cépages

Les variétés classées

Origine Variété Gène de résistance mildiou QTL résistance oïdium

France

Artaban N, Floreal B, Vidoc N, Voltis B

Rpv1/Rpv3.1

Run1/Ren3/Ren9

Selenor B, Sirano N, Lilaro N, Exelys B, Coliris N, Calys N

Rpv1/Rvp10

Run1/Ren3/Ren9

Luminan B, Coutia B

Rpv1

Run1

Allemagne

Souvignier Gris B

Rpv3.2

Ren3/Ren9

Saphira B, Johanniter B

Rpv3.1

Ren3/Ren9

Muscaris B, Solaris B, Monarch N, Cabernet Cortis N, Bronner B

Rpv10

Ren3/Ren9

Prior N

Rpv3.1/Rpv3.3

Ren3/Ren9

Solaris B, Monarch N, Cabernet Cortis N, Bronner B

Rpv3.3/Rpv10

Ren3/Ren9

Suisse

Pinotin N, Cabernet Blanc B

Rpv3.1

Ren3/Ren9

Sauvignac B

Rpv3.1/Rpv12

Ren3/Ren9

Italie

Fleurtai

Rpv12

Ren3/Ren9

Soreli B

Rpv3.1/Rpv12

Rpv3.1

UD-55.100 B

Rpv3.1

Ren3/Ren9

UD-31.125 N, UD-32078 N

Rpv12

Liste complète des variétés de raisins de cuve