Faites attention à la date, de manière générale, la sortie de maladie sur les variétés résistantes coïncide avec la sortie maladie sur les variétés sensibles
N’hésitez pas à consulter le site Ephytia, portail dédié à la santé des plantes, notre photothèque OSCAR ou nos fiches techniques pour vérifier les symptômes.
En cas de doute, mettez les feuilles suspectes en chambre humide 24 h ou 48 h et observez éventuellement l’apparition d’une sporulation à la loupe binoculaire. Cependant, il convient de considérer que l’absence de la sporulation ne peut exclure la présence du mildiou ou de l’oïdium : la résistance conférée par le gène sélectionné permet la mise en place de la réponse hypersensible qui conduit à l’apparition d’une nécrose (et non de la sporulation).
Utilisez les filtres pour sélectionner une maladie et un cépage pour découvrir les symptômes associés.
Le portail INRAE e-phytia vous permet d’identifier les maladies et ravageurs de la vigne, de connaître leur biologie pour choisir des méthodes de protections pertinentes, de mettre en pratique des méthodes de protection biologiques (et/ou alternatives), enfin et surtout, il vous accompagne lors de la réalisation de vos épidémiosurveillances dans le cadre de l’observatoire OSCAR.
Une version nomade de ce portail est aussi téléchargeable sur Google Play et App Store.